Melanie Garcia, Swimming Pool, Cold Buffet Series, Digital C-Print, 44 x 60 inches, 2004, Edition of 6. Framed.

Melanie Garcia (Montreal, Canada) Cold Buffet Series Digital Collage 2004

Melanie Garcia, Swimming Pool, Cold Buffet Series, Found Imagery Collage, Digital C-Print, 44 x 60 inches, 2004, Edition of 6,

Valued at $1600 framed. 

 

Melanie Garcia loves collage. It was during her BFA in Film Production at Concordia University that she began her work in large-format digital collage. After a period of art gestation her work emerged as analog mixed media collage concerned with the human body, its connection to its surroundings and how we exist in the world.

REFERENCING DADA AND SURREALISTS’ DEPICTION OF UNCONSCIOUS OR LIMINAL SPACES; MARK-MAKING AND GESTURAL USE OF CHARCOAL, INK OR PAINT ANCHOR AND CREATE TENSIONS BETWEEN THE ELEMENTS, THE USE OF LIMBS OR ANONYMOUS BODIES, BALANCING DARKNESS AND LIGHTNESS, DEPICTING A PLACE THAT IS SOMEWHERE AS MUCH AS NOWHERE.

Her work has been exhibited in shows across Canada as well as the Netherlands, Iceland and Norway.

When not pushing around little pieces of paper Melanie freelances in costume/wardrobe styling and art education in and around Tiohtiá:ke/Montreal, Canada.

 

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PARCOURS PROFESSIONNEL

 

Après avoir terminé ses études en 2004 à l’Université Concordia, avec un Baccalauréat en Beaux Arts et Production Cinéma, Mélanie Garcia a obtenu la bourse DuMaurier Canada pour le Développement Artistique et a pu ainsi financer sa première exposition solo à l’Espace 306 à Montréal. Depuis ce temps elle a participé à plusieurs expositions de groupe dans des centres d’artistes autogérés (Headquarters Galerie Boutique), des galeries privées (Galerie Pangée), et des institutions artistiques (La Galerie d’art d’Ottawa). Elle est présentement représentée par la Galerie la Petite Mort à Ottawa.
Le premier projet de Mélanie fut Cold Buffet, une série d’impressions numériques grand format dans lesquelles des images de mannequins (de magasins) sont disposées dans un décor architectural stylisé. Cold Buffet met en scène des environnements empruntés à des revues de décoration intérieure et d’architecture où la perfection s’empare de l’image. Avec l’aide de Photoshop, Mélanie compose ses images en rassemblant des éléments numériques, et en utilisant des méthodes de base (couper et coller) pour créer la scène désirée. Depuis cette première série, Mélanie continue son exploration de la perfection du corps humain et simultanément, ses réflexions sur la santé et l’image de soi en se servant des méthodes de collage traditionnelles et numériques.

 

COLLAGE

Collage numérique
J’aimerais proposer un atelier où les étudiants se serviront de Photoshop pour rassembler une variété d’éléments dans le but de créer une scène imaginaire ou fantastique. Idéalement les étudiants seront déjà au courant du matériel nécessaire pour le projet. Les matières premières pourront être des images de l’Internet, des magazines ou des photographes/oeuvres artistiques personnels qui pourront être scannés dans l’ordinateur. J’aimerais aussi porter une attention sur l’idée de la retouche faite sur les mannequins dans les magazines; que leurs corps et même leurs visages ne sont pas nécessairement des représentations de la réalité. Étant aussi une personne qui travaille dans le milieu de la mode, j’ai été témoin du niveau de manipulation qui a lieu pour arriver aux images finales.
Pendant cette activité, je serai une guide pour les aspects techniques et les conseils artistiques lorsque les étudiants produiront un collage numérique qu’ils ont composé eux-mêmes.
Collage classique
Une autre activité que je propose est la version analogue du montage numérique, Le collage classique dans lequel. les matières premières auront été trouvées avant le début de l’atelier. On peut utiliser plusieurs sources de la presse écrite (magazines, journaux), matériaux en papier (papier cadeau, papier coloré) ou autres matériaux texturés (plastiques, vélin, papier bulle, feuille de ponçage). Les étudiants seront engagés dans un atelier qui les encourage à créer des montages représentatifs ou non-représentatifs qui questionnent la signification des matières premières simples quand elles sont placées dans un contexte visuel spécifique.

 

 

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