NFS. Valerie Pocock, ‘Death Meets Life’, Painting, 1980’s

Valérie Pocock, 1960, Ottawa (Canada)

‘DEATH MEETS LIFE’, Mixed Media on Found Wood, Measures 7.5 x 52 inches. Painting is reversable, so can be hung on either side, depending on your mood. This special artwork is quite possibly the first artwork I’ve ever purchased, possibly for $50 at the time’ a small fortune for me. This was approx. in the early 1980’s after college (1982), so this work will remain in my collection indefinitely.

Private Collection.

NFS means ‘Not for Sale.

ABOUT:

Valérie Pocock compte au nombre des artistes dont les travaux confirment, jour après jour, que la peinture demeure vive. L’artiste canadienne participe d’un mouvement international qui a pu être qualifié de New Image Painting.

Dans cet esprit, Valérie Pocock a d’abord réalisé des diptyques ; une toile est consacrée à un paysage forestier, l’autre à un monochrome qui souligne la matérialité et la planéité du support. L’œuvre ainsi constituée se trouve divisée entre deux aspirations contradictoires : la figuration classique et l’abstraction (en sa version la plus radicale : le monochrome). Cette interaction des contraires, à la façon du yin et du yang de l’Orient, amène la peintre à concevoir ses toiles comme « un bout de l’univers ». « C’est une prière, une offrande. Un tableau ouvre une porte qui donne sur la conscience. » La conscience de l’artiste (mais peut-être est-il ici aussi question d’inconscient) s’exprime à travers une facture mouvementée qui dissout les contours des objets : possible métaphore picturale de l’évanescence à laquelle est promise toute signification dans un monde gagné par les simulacres (cf. Jean Baudrillard). Plus récemment, Valérie Pocock a

Rouge, exécutée en 1988, fait partie de la série de toiles précédemment évoquées qui associent à la représentation figurée un panneau monochrome, à la manière de certains Death and Disaster d’Andy Warhol ou de certaines œuvres de David Salle. Le rouge du panneau monochrome interdit une vision sereine de la scène forestière qui le jouxte. Il ramène l’œil en surface, l’empêchant ainsi de s’abîmer dans les profondeurs de la scène dépeinte. L’ensemble de la composition est sous-tendu par un canevas géométrique des plus rigoureux. De fait, et même si elles servent un propos figuratif (en l’occurrence, la représentation des arbres), les verticales qui jalonnent la composition font écho aux bords latéraux du tableau dont la présence objectale est ainsi rappelée à notre attention. Cette rigueur géométrique (qui est en quelque sorte une transposition dans l’ordre figuratif de la structure déductive de Frank Stella) n’en demeure pas moins porteuse d’un souci d’expressivité étranger aux tenants du formalisme.

  • Nicolas Exertier
 
 
VALERIE POCOCK, Artiste
 
EXPOSITIONS SOLO:
 
1998 : Galerie Le Passe-partout, Montréal, QC.
 
1995 : Galerie Vieille-du-Temple, 16 mars-13 avril, Paris.
 
1991 : Espace J. F. Guyot, Paris.
 
1991 : Maison du Pays, Beaujeu, parte de l’exposition Vendanges org. par le Centre Culturel Villefranche-sur-Saône, commissaire Brigitte Laurençon, 29 sep-23 nov.
 
1991 : Espace J. F. Guyot, Paris.
 
1990 : « Paysages, » Espace J. F. Guyot, Paris.
 
1989 : Espace J. F. Guyot, Paris.
 
1987 : Galerie Nikki Diana Marquardt, Paris.
 
1985 : Braam Gallery, Ottawa, ON.
 
1983 : “Travaux sur papier,” Galerie Oboro, Montréal, QC.
 
 
 
EXPOSITIONS COLLECTIVES:
 
2005 Exposition sur la diversité culturelle, Bureau de Membre de Parlement Liza Frulla, Députée de Jeanne-Le Ber et Ministre de la Culture, 27 avril -27 mai, Verdun, QC.
 
1996 : Galerie Vieille-du-Temple, Paris.
 
1995 : « 4 artistes venant du Canada, » Galerie du Cloître, Moissac, 9-29 juin, France
 
1995 : « Courant d’air, » Deauville, France.
 
1993 : « Latitudes Nord (Canada-Québec), » 12 nov- 5 déc, Château Sainte-Barbe, Fontenay aux Roses.
 
1994 : « L’âme du fonds, » FRAC Ile de France, Couvent des Cordeliers, Paris.
 
1994 : « Les canadiens, » L’Embarcadère, Lyon, France.
 
1994 : Fondation Colas, Paris.
 
1992 : « Le sens figuré, » FRAC Ile de France et CIAC, Centre International d’art contemporain, Montréal.
 
1991 : Biennale du livre d’artiste, Editeur Eric Lefebvre, Uzerche
 
1990 : Art Jonction, Espace J. F. Guyot, Foire d’Art, Nice.
 
1989 : « Des petits tours pour la Grande, » Espace J. F. Guyot, Paris.
 
1989 : « Assign’ Art, » Espace J. F. Guyot, Paris.
 
1988 : « Travaux récents (V.Pocock, N. Ross, M. Bild, H. Labrie, B. Dunnet) » Centre Cultural Canadien, Paris (VP commissaire de l’exposition).
 
1985 : Nancy Poole Studio, Toronto.
 
1984 : « Alter Eros, » A Space Gallery, Toronto.
 
1987 : « Concours Perrier Jouet, » Galerie Beau Lézard, Paris.
 
1980s-1990s : deux studios ouverts organisés par les mairies municipales du quartier de La Bastille et du 19 e , Paris.
 
 
COLLECTIONS PUBLIQUES ET PRIVEES:
 
Fonds Régional d’Art Contemporain Ile de France, Paris Fondation Colas, Paris
 
Hôtel Novotel, Paris La Hénin Vie, Banque du Groupe Indo-Suez,
 
Paris Centre Culturel Villefranche-sur-Saône, France Paris
 
Collection David-Weill ;
Collection famille Picasso ;
Collection Joseph Plaskett (artiste canadien) ; Pascal Elliott Bourasseau, Muriel Charrière, etc.
 
Ottawa : Collection Leslie Reid (artiste canadienne),
Galerie Nationale du Canada (livre) , etc.
 
 
ARTICLES, MENTIONS, ET/OU CATALOGUES Nd:
 
Pocock, Valérie, Entry Benezit Dictionary of Artists https://www.oxfordartonline.com/benezit/abstract/10.1093/benz/9780199773787.001.0001/ acref-9780199773787-e-00143453?rskey=ycl3YK&result=120
 
1995 : J. L. P., “Les mélopées de Valérie Pocock, » Figaroscope, semaine du 5 au 11 avril. 1994 : B. Goy, « Valérie Pocock » catalogue, « L’âme du fonds, » FRAC Ile de France, Couvent des Cordeliers, Paris, pp. 72-3. 1994 : Muriel Charrière, « Vision » (poème sur l’art de Valérie Pocock), Catalogue, Acquisition/Exposition Fondation Colas, Paris. 1992: “Capital Goods Q&A: Valerie Pocock,” Ottawa Magazine, May-June, p. 11. 1992: Thierry de Duve, « Valérie Pocock » Catalogue « Le sens figuré, » pp. 58-9. 1991: “Quatorze artistes à pied d’œuvre dans les vignes. » Le Progrès, Lyon. 1991 : « Expositions Vendanges : 12 lieux à visiter. » Le Patriote Bi-Hebdo, n. 61, 6 sept., p. 20. 1991 : L.R. « Centre Culturel ; Des artistes au travail. » Journal de région de Villefranche-sur- Saône 1991 : J. L. Duvaux, L’Opération artistique « Vendanges » implantée à Beaujeu. » journal de la \ région. 1990 : Dawn Kolokithas. « Artists for the ‘90s.” Passion Magazine, Paris, pp. 19-22. 1990 :« Valérie Pocock. Ciel et terre. » Arts actualités, Juin. 1990 : F. Monnin. « Pocock, L’air pur de la peinture. » Artension. Paris. 1990 : B. Goy, « La frontière du paysage, » mini-catalogue expo « paysages » Espace J. F. Guyot. 1998 : B. Goy. “Valérie Pocock. La quête de l’incarné. » Mini-catalogue de « Travaux récents » Canadian Cultural Centre, Paris 1987 : Carol E. Miller, « An Artist’s Eyes” or “A Portait of the Artist as a Young Canadian in Paris,” The Key n. 7, Paris, p. 11. 1984 ; Anne Bertrand, « Omnibus,” Liaison (revue franco-Ontarienne), mars, p. 54. 1984 : Nancy Baele, « Artist handles colour with confidence,” The Ottawa Citizen, p. 77. RADIO 1989: Interview, Radio Courtoisie et Mod’Emploi, Paris. 1984 : Interview, CKCU et CBC. Valerie Pocock valerieannep@yahoo.ca
 
 
 
COMMISSIONS /TRAVAIL PUBLIC
 
1990-1992: Designer et peintre d’une peinture murale , Les Trois-Quartiers, Paris
1989-1992: Artiste pour festival de banlieue de Paris ; peintre sur scène, concert Maia Bild, Paris ; cartes de vœux, éditions limites pour les éditions de Monza, Paris; couverture de livre pour une maison d’Edition chrétienne, Paris 6 e .
 
LIVRE/ECRITURE
 
1980s: Feulements, recueil de poèmes illustres de gravures sur bois, signé, 90 exemplaires, Editions Stéphane Schein, Imprimerie René Jeanne, Paris. 2022 : « Gravity » poem, Dribble Drabble Review, Spring 2022, also in Keith Hoerner, The Dribble Drabble Anthology. PRIX 1995 : Pris du peuple, Expo « Courant d’Air » Deauville, France. 1994 : Bourse d’art Ville de Paris, Paris. 1992 : Allocation d’un studio d’artiste gouvernemental , Paris. 1987 : Bourse Centre Culturel Canadien, Paris. 1985 : Bourse Conseil des Arts de l’Ontario, Toronto. ART: DONATIONS Croix-Rouge, Ottawa; Paris Review, Paris; Vente aux enchères, arrondissement (Bastille), Paris. ENSEIGNEMENT DE L’ART Automne 2005 : Educatrice/Animatrice, Centre Canadian de l’Architecture, Montréal. 1999: Educatrice d’art, festival Artapazaloo, Saidye Bronfman Center for the Arts, Montréal. 1995-1997 : Educatrice/Animatrice, Musée des Arts Décoratifs, Paris. 1995-1997: Les ateliers bleus, post-curriculum Art Teacher, Primary Schools, French Ministry of Education, Paris. 1995 : Ateliers de jouets recyclés pour les enseignants d’art, Ministère de l’éducation, Paris 

Pin It on Pinterest

Share This