J.G. (Paris, France) ‘Ta Mère ‘, Ceramic Sculpture, 2014
J.G. (Paris. France) Ceramic Sculpture, ‘Ta Mère’, 17 x 13cm / 6.75 x 5.25 inches, Terre Vernissée, 2014
La Grandeur de la Basse température
La terre vernissée et la faïence sont puissantes, elles sont populaires. Elles ont toujours servi à faire passer des messages; des déclarations d’amour, de beauté, de bonnes rigolades des déclarations de guerre, de patriotisme ou des envies de révolution.
C’est pour ça que je les aime.
C’est le pouvoir de la basse température!
Faire des formes en terre rouge, de la couleur des champs que cultive mon père, faire des formes utilitaires pour recevoir les mets que faisait ma mère.
Décorer et non pas peindre, se servir de l’histoire de la basse température pour faire quelque chose de nouveau, contemporain et populaire à la fois.
Toute mon inspiration va et vient entre la faïence et la terre vernissée.
Tailler des pinceaux, aiguiser des clous, peindre sur ou sous émail, pour moi il n’y a pas de différence.
Quand on visite le musée de Moustiers Sainte Marie, on commence par voir des magnifiques tessons en terre vernissée, puis on admire les pièces de Gerard Lachens avant d’entrer dans la salle des faïences faites pour les rois de France, les décors Tempesta et les décors Bérain somptueux.
Les faïences grotesques ne sont pas loin…
L’humour, la décadence et l’absurde qui me passionne.
Alors à Cliousclat je vais montrer un gros mélange de basse température, une compilation de tout ce que j’aime. De la sculpture, de l’utilitaire, des installations, un genre de « Magasin » loin des codes de muséographies traditionnellement chic.
Vive la basse température populaire !